Déménagement : les astuces pour un déménagement sans stress

société de déménagement

Publié le : 10 août 20229 mins de lecture

À défaut de préparation, le déménagement peut devenir stressant. Pour accomplir ce projet en toute sérénité, procédez à une bonne organisation. Entre l’achat de cartons, la location d’utilitaire et le contact des proches, tout peut basculer en peu de temps. Pour un déménagement complet en toute sérénité, vous pouvez agir seul ou engager un professionnel.

Choisir une date et établir un calendrier

Que vous souhaitiez déménager seul ou avec l’aide d’une entreprise de déménagement, vous devez avant tout choisir une date. Selon la saison, vous devez parfois prévoir au moins 1 mois en avance. Connaissant une forte saisonnalité, le déménagement peut revenir cher pendant certaines périodes. Les prix tendent à diminuer en basse saison, vu l’agenda moins chargé des déménageurs. Correspondant à la fin des baux de location, les mois de mai, juin, juillet, août, septembre et décembre sont les périodes auxquelles les demandes sont en forte progression. Si vous envisagez de faire appel à vos proches ou amis pour votre déménagement, évitez les jours fériés et les week-ends de ponts pour ne pas vous retrouver tout seul. Pour un déménagement Schaerbeek, vous pouvez trouver une entreprise de déménagement à Schaerbeek.

Dressez un calendrier des tâches pour déménager sans stress. Vous pouvez commencer par emballer les objets moins utiles (livres, linge de lit, etc.) et informer les différents organismes sur le changement d’adresse environ 3 semaines avant le jour J. Assurez la mise en place du transfert du courrier à la poste et souscrivez aux nouveaux contrats de gaz, l’électricité, et d’Internet. Ce processus requiert au moins 5 jours ouvrables pour bénéficier des prestations dans le nouveau logement. Pendant la semaine qui précède votre déménagement, continuez par emballer vos affaires et effectuez les petits travaux de restauration (réparation de prise, recollage du papier peint, etc.). La veille du déménagement, mettez vos accessoires indispensables dans un sac (scotch, chargeur de portable, tournevis, etc.).

Faire le tri et emballer les meubles

Le déménagement est propice pour faire le tri de ses affaires. Sélectionnez vos objets pièce par pièce en commençant par les vêtements, les livres de la bibliothèque, les papiers de bureau et les ustensiles de cuisine. Cette étape vous aide à éviter la fatigue et à vous déstresser. Videz vos placards et votre réfrigérateur. Épuisez vos réserves de produits surgelés, de conserves et d’aliments secs dans les 3 semaines qui précèdent le déménagement. Comme les déménageurs professionnels, emballez vos affaires correctement afin d’éviter les casses ou les mauvaises surprises à l’arrivée. Réunissez les équipements nécessaires (papier bulles, cartons, scotchs…). Les objets fragiles comme la vaisselle et les verres requièrent des emballages spécifiques comme les cartons à compartiments. Si vous n’avez pas eu le temps de vous en procurer, utilisez du papier bulle pour emballer vos affaires séparément. Vous pouvez sécuriser l’ensemble avec du scotch. Pour éviter que le contenu ne bouge pas lors du transport, remplissez correctement les cartons. Vous devez prévoir des couvertures et des cartons pour protéger vos miroirs et vos meubles. En tout cas, équilibrez le poids de chaque carton. Déposez les objets les plus légers dans les grands cartons et les plus lourds dans les petits cartons.

Le changement d’adresse et le marquage des cartons

Prévenez les différents organismes en avance pour anticiper le changement d’adresse. Il suffit de respecter le système simplifié mis en place par l’État. Ce processus vous oblige à informer les interlocuteurs concernés de votre décision (CAF, sécurité sociale, Trésor public, fournisseurs d’énergie, etc.). Certaines entreprises proposent aussi ce type de prestation. Hormis les formalités administratives, marquez vos cartons lors de l’emballage pour faciliter votre déménagement. En ce sens, personne ne mettra la main sur vos affaires à leur arrivée au nouveau logement. Vous pouvez utiliser des feutres de couleurs ou du scotch pour conditionner et marquer vos cartons. Cela vous permet de reconnaître facilement chacune de vos affaires. Enregistrez le contenu de votre carton dans un carnet pour simplifier le déballage une fois arrivé dans votre nouvelle adresse.

Gardez les accessoires utiles à portée de main pour déménager sans stress. Certains objets restent en effet indispensables la veille ou le jour du déménagement. Vous pouvez prévoir un kit de survie. Pensez également aux équipements et produits nécessaires (aspirateur, chiffon, produit nettoyant…) pour le ménage une fois que le logement soit vide. Récupérez le double de clé chez votre proche. Pour anticiper la fin du déménagement, prévoyez des rafraîchissements et des repas pour le jour J. Partagez de bons moments avec vos amis après les efforts fournis.

Estimer le volume des meubles, le stationnement et l’accompagnement par un professionnel

Pour écarter toute forme de stress lors du déménagement, estimez en avance le volume de vos meubles. Le nombre de cartons à réunir variera en effet en fonction ce paramètre. Vous pouvez confier la tâche à un spécialiste. Ce dernier organisera une visite de votre domicile et calculera le volume à déménager. Il fera une vérification de l’accès à votre résidence et des différentes difficultés. Si vous envisagez de déménager seul, l’estimation du volume de déménagement vous permettra de choisir le camion adapté à vos besoins. Pour charger et décharger vos meubles facilement, vous pouvez récupérer des autorisations de stationnement auprès des mairies de vos adresses de départ et d’arrivée. Cette formalité peut être effectuée par le déménageur pour les déménagements de dernière minute.

Si déménager seul semble économique à première vue, l’aide d’une société de déménagement peut diminuer le stress. Les services d’un spécialiste expérimenté simplifient les différentes étapes du projet, ce qui vous permet de mieux vous concentrer à votre activité habituelle. Un déménageur professionnel maîtrise la manipulation, le transport et le démontage des meubles. Il saura réaliser le déménagement dans de bonnes conditions. Hormis son savoir, le spécialiste dispose des équipements et matériels nécessaires pour déménager. Il sait aussi gérer les objets lourds. En cas de problème lors du déménagement, l’assurance du déménageur propose une prise en charge des frais et préjudices constatés.

Pourquoi déménager avec un professionnel ?

Entre la manipulation, l’emballage et le transport des cartons, le déménagement peut présenter des risques particuliers comme les casses. Les accidents ou maladresses sont assez élevés à défaut de collaboration avec un professionnel. Ce dernier bénéficie d’une assurance vol, casse ou perte, ce qui permet de déménager sereinement en cas d’imprévu. En signant un contrat avec le déménageur, vous bénéficierez d’un peu plus d’assurance. Le spécialiste souscrit en effet à une couverture spéciale. Celle-ci vous protège en cas de souci. Évolutifs, les niveaux de garantie peuvent être négociés lors du choix du déménageur professionnel. La société de déménagement souscrit généralement à une assurance de base qui lui permet d’être couverte en cas de préjudice dont il serait responsable. Ce privilège n’est pas cependant valable en cas d’incident causé par un tiers (un accident de la route par exemple). Il est toutefois envisageable de choisir une couverture assurance dommage couvrant tous les risques pendant la durée du déménagement. Quoi qu’il en soit, le projet requiert une bonne organisation. Vous devez rendre les clés de l’appartement au moment où vous recevez celles du nouveau logement. En faisant appel à une société de déménagement, vous bénéficiez de la disponibilité et des garanties du professionnel le jour J. Selon les détails du contrat, le spécialiste vous propose plusieurs services comme la location d’utilitaire, l’apport de cartons et l’assurance des biens. 

Plan du site