A qui confier vos petits boulots à domicile à Paris ?

boulots à domicile

Publié le : 18 mars 20224 mins de lecture

Entre votre vie professionnelle et votre vie familiale, vous n’avez plus assez de temps pour vous occuper des petites tâches quotidiennes. Vous pourriez vous demander à qui vous pourriez les confier ? Heureusement pour vous, certaines personnes à Paris proposent différentes prestations d’aide à domicile pour que vous puissiez retrouver du temps pour vous. Vous pourriez leur confier le repassage, le ménage, le bricolage, la garde d’enfants, la lessive, le jardinage…

Les services proposés par ces aides

L’objectif des personnes proposant des petits services à la maison est certainement de vous accompagner tous les jours. Grâce à l’aide à domicile pour personnes âgées, par exemple, vous pourriez rester tranquillement à la maison tout en gardant un degré d’autonomie. Sur ce lien, vous pourriez trouver un intervenant qui peut vous aider à faire votre toilette, faire vos courses à votre place ou s’occuper des tâches administratives. L’aide vient aussi chez vous pour entretenir et nettoyer votre habitation. Il peut aussi se charger de la lessive et du repassage. Que ce soit pour un besoin ponctuel ou régulier, vous pourriez faire appel à une aide-ménagère à domicile même pour un déménagement. Faisant preuve de rigueur et de professionnalisme, il nettoie les vitres, les points d’eau et prépare les repas. Qu’il s’agisse du sommeil, de l’alimentation, de l’hygiène ou de l’apprentissage de vos enfants, les aides à domicile interviennent au quotidien ou de façon ponctuelle. Par ailleurs, ils peuvent aussi vous proposer leur aide pour les travaux d’embellissement de vos intérieurs ou extérieurs sans oublier les réparations diverses : le désherbage, la peinture, le montage de meubles, la tonte, la plantation, le bricolage, le jardinage, la pose d’étagères, la conciergerie…  

À qui s’adresser pour trouver une aide à domicile ?

Le bouche à oreille a toujours fait sa preuve dans l’embauche d’une personne de confiance pour vos petits travaux. Vous pourriez demander à vos proches, à vos voisins ou à vos collègues. Passer par un site spécialisé ou par Pôle emploi est également une bonne idée. Vous pourriez embaucher directement un employé à domicile pour faire des ménages de quelques heures par semaine ou recourir à un établissement de services à la personne. L’annuaire est également un excellent moyen pour chercher la structure pas loin de chez vous qui pourra répondre à vos besoins. Selon vos besoins et vos possibilités, de nombreux organismes vous proposent des intervenants qualifiés et diplômés qui peuvent assurer leur mission sans difficulté. Lorsque vous recrutez un salarié, vous êtes donc son employeur avec les obligations qui s’y rattachent. En passant par une association, vous ne serez pas obligé de vous occuper des déclarations et démarches financières et administratives. Elles proposent des intervenants garantissant respect, discrétion, efficacité et soutien tous les jours.

Combien dépenser pour payer les heures d’aide à domicile ?

Dans le cas où vous emploieriez directement une personne, vous et le salarié allaient définir le salaire horaire net. Toutefois, le montant de la rémunération doit correspondre à la grille de rémunération établie par la convention collective, au salaire minimum en vigueur, à la majoration de 10 % (congés payés). Si vous passez par une association ou une entreprise de services à la personne, le tarif est extrêmement variable. N’hésitez pas donc à faire des comparaisons. Pour financer partiellement ou intégralement les prestations, plusieurs aides vous sont proposées par les mutuelles, les établissements locaux et nationaux, les Comités d’Entreprises, les caisses de retraite.   

Plan du site