Quelles procédures pour percevoir les aides au déménagement ?

fournisseur de gaz
Trouvez votre fournisseur de gaz
septembre 19, 2018
Louez un espace en plus
Louez un espace en plus
octobre 4, 2018

Que vous déménagiez seul ou que vous confiez votre déménagement à un professionnel du secteur, il est indispensable de prévoir un budget spécifique. La CAF, Caisse d’allocations familiales, peut octroyer une aide au déménagement aux personnes et aux familles qui déménagent. Il est conseillé de toujours demander plusieurs devis déménagement.

Bénéficier d’une prime de déménagement

Si vous avez un projet de déménagement et que vous souhaitez confier les opérations à un professionnel, commencez par demander à différents déménageurs de vous établir un devis déménagement. Confier un projet à une entreprise de déménagement est un choix qui facilite la vie le jour J. Si vous avez prévu d’effectuer une demande de prime de déménagement auprès de votre Caisse d’allocations familiales, la CAF, sachez qu’elle vous demandera de lui fournir un double de la facture de déménagement. Celle-ci doit comporter l’adresse de départ et d’arrivée du transport et préciser le mode de paiement utilisé. Un allocataire dispose de 6 mois au maximum après le déménagement pour effectuer sa demande d’aide au déménagement. Pour déménager, les particuliers ont le choix entre de nombreux prestataires et il est important de ne pas uniquement comparer les prix mais aussi le matériel de déménagement et le timing annoncé pour le déménagement.

Comment procéder si on déménage seul

Vous avez comparé plusieurs devis déménagement mais ils sont trop chers et vous décidé de déménager seul avec l’aide de la famille. Ne pas recourir à une entreprise de déménagement donne quand même droit à l’aide au déménagement de la CAF et il suffit de présenter des justificatifs pour les dépenses engagées : location d’un véhicule utilitaire, frais de carburant, location de matériel de déménagement etc. pour faciliter les opérations de transfert de domicile. L’aide au déménagement de la CAF n’est pas la seule aide à laquelle vous pouvez prétendre. Les salariés peuvent obtenir une aide au déménagement si la convention collective de leur entreprise prévoit la prise en charge totale ou partielle des frais de déménagement engagés. Certaine convention collective prévoit même un congé spécifique pour permettre à un salarié de déménager.

Les coûts d’un déménagement

Organiser un déménagement n’est pas une mince affaire et bon nombre de particuliers ont recours à une entreprise de déménagement. Demander un devis de déménagement est le meilleur moyen pour comparer les coûts et la qualité des prestations proposées par les entreprises de déménagement. Pour bien déménager, il est indispensable de prévoir au minimum 3 semaines à l’avance son changement de domicile si on ne veut pas se retrouver sans eau, sans électricité ou internet. En effet, déménager ce n’est pas uniquement faire des cartons ou rechercher une entreprise de déménagement car si on veut que tout se passe bien, il est indispensable d’anticiper. Au moment de faire vos cartons, évitez de vous encombrer avec de vieilles affaires et profitez-en pour faire un bon tri. La réussite d’un déménagement, c’est aussi cela car déménager permet de partir d’un nouveau pied et de se créer un autre intérieur, une nouvelle déco.