Quelle sont les différentes catégories de débarras de succession ?

Le monte meubles
Le monte meubles et monte charges en déménagement : un outil indispensable
avril 26, 2019
Entreprise de déménagement
Entreprise de déménagement : Trouver des professionnels près de chez vous
juillet 30, 2019
débarras

Le débarras de succession consiste à vider une habitation suite à un décès. Le tri ainsi que le transport de tous les objets sont des taches fastidieuses et demandent beaucoup de temps. Vous pouvez décider d’évacuer une partie des meubles du logement pour les vendre, les mettre en location ou les jeter à la déchetterie. Il est possible d’effectuer vous-même le débarras ou bien avec l’aide des voisins.

Un débarras succession par une entreprise spécialisée

Les entreprises de débarras proposent des services pour faire tout le travail à votre place. Le recours à une entreprise de débarras vous fait gagner beaucoup de temps. Elle offre des prestations efficaces et personnalisées. En fait, elle offre des services adaptés au projet des héritiers pour débarrasser l’intégralité ou seulement quelques meubles. Selon les psychologues, le fait de trier les biens personnels du défunt n’est pas toujours facile sur le plan émotionnel. Ces services de débarras vous aident pour gérer cela. Ces sociétés  spécialisées pour le débarras de maison sont constituées par des experts qui prendront en charge toutes vos préoccupations comme la sécurité et le transport des biens.

Un débarras gratuit ou payant ?

Le coût d’un débarras de succession varie en fonction des prestations fournies et la valeur des biens et d’autres critères. Avant de trier les meubles, l’entreprise de débarras établit une estimation des valeurs des biens. Elle effectue d’abord un devis des prix de tous les objets récupérables dans la maison. Elle quantifie aussi les taches à faire par rapport à l’état de la maison. Pour une habitation insalubre, les services vont nettoyer et désinfecter le logement et va être pris en compte dans le tarif de débarras. Le devis prend en compte aussi l’accessibilité de la maison et le volume des déchets. Si le prix des objets revendables est égal à la valeur des services, le débarras maison se fait gratuitement. Si le prix des prestations est élevé par rapport à la valeur des biens revendables, vous aurez à payer l’écart entre ces deux montants. Si vous décidez de remettre les objets revendables à la société de débarras, vous avez l’occasion de bénéficier de cette réduction. Le volume des déchets aggrave le coût du débarras. Il convient alors de limiter les biens jetés à la déchetterie. Au cas contraire, le débarras pourra être indemnisé. Vous obtenez une somme de la part du prestataire en fonction de la valeur des biens d’où l’intérêt de faire appel aux services de débarras.

Quelle précaution à prendre avant le débarras ?

Dans certains cas, la loi impose à la suite d’un décès, un inventaire de tous les meubles avant toute évacuation pour établir une liste des biens du défunt et prévenir les conflits entre les héritiers pour le partage. Les héritiers doivent être présents pendant le déroulement des tris pour superviser le travail. Les entreprises les plus fiables s’engagent à remettre aux héritiers les trouvailles pendant les opérations de tri. À la demande des héritiers, l’entreprise peut rechercher des biens ou des documents en effectuant des tris sélectifs des biens.