Louer un camion pour déménager tranquillement

Déménagement à Lille
Trouver une entreprise de déménagement à Lille
novembre 13, 2020

Pour pouvoir déménager tranquillement, sachez que vous pouvez décider de louer un camion de déménagement qui va transporter tous vos objets personnels jusqu’à votre nouveau domicile. Cette pratique peut présenter de nombreux avantages, mais avant de vous décider, il vous faut tenir compte de plusieurs paramètres. 

Avantages de la location d’un camion de déménagement

Pour un déménagement en solo, vous feriez mieux de louer un camion 30m3. A ce jour, cette alternative est facile et en plus, offre l’avantage de ne pas coûter cher. Sachez alors que vous pouvez effectuer une location en passant par une entreprise de location. Vous pouvez encore solliciter une société œuvrant dans le déménagement. Ces prestataires vous proposeront des tarifs pour toute la journée, mais vous pouvez choisir des offres pour une demi-journée. Sinon, vous pouvez aussi louer votre camion pour la soirée ou encore le weekend. Néanmoins, il n’est pas facile de ramener le camion aux horaires prévus par la société de location. Aussi, prévoyez un petit plus dans le budget.

Vous serez ravi d’apprendre que le fait de louer un camion de déménagement présente de nombreux avantages. D’ores et déjà, cette procédure vous permet de gagner du temps en plus de vous donner l’opportunité de louer le matériel adéquat. La location est une alternative qui vous fera gagner un temps précieux, car elle vous évite les aller-retours entre les deux adresses. Les frais d’essence et de péage d’autoroute seront alors réduits.

Sur quels critères se baser pour le choix du camion de déménagement ?

Vous opérerez un choix de camion en fonction du volume à déménager. Certes, sachez qu’il est possible de choisir entre diverses tailles de voitures. Mieux vaut opter pour la taille au-dessus afin d’avoir une marge si des affaires en plus devaient être transportées. Quoi qu’il en soit, les camions s’adaptent au déménagement que vous allez réaliser. Les sociétés travaillant dans le déménagement vous permettront de quitter votre ancien domicile dans les meilleures conditions. Notez ainsi qu’il est préconisé d’opter pour un camion qui soit capitonné et qui va de ce fait dûment protéger votre mobilier et vos cartons. Sinon, pensez à vous tourner vers un véhicule qui soit équipé de barre d’arrimage pour caler vos meubles. Un camion pourvu de hayon est aussi une meilleure alternative, car il vous aidera au chargement comme au déchargement. Choisissez ainsi un véhicule spacieux et en bon état. N’oubliez pas de le réserver un mois avant le déménagement.

Connaitre les conditions de location d’un camion de déménagement

En louant un camion, la société de location vous demandera certainement de fournir certains documents à l’instar de votre permis de conduire, de votre carte d’identité, d’un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois. Notez par ailleurs que vous avez le droit de louer le camion en aller simple. De ce fait, vous serez amené à déposer le véhicule dans une agence sise à proximité de votre nouveau logement. Sinon, vous pouvez aussi le louer en allez retour classique et vous le rendrez alors au prestataire à qui vous l’avez pris une fois vos affaires déposées. Parfois, d’autres frais sont inclus dans le prix de la location. Les kilomètres au forfait et l’assistance 24h/24 sont présentés de manière générale dans les tarifs. En option, vous y trouverez l’assurance marchandises transportées, les kilomètres et jours supplémentaires ainsi que le carburant.

Bon à savoir en sus avant de louer

Avant de procéder à la location de votre camion, vous devez prévoir et connaitre quelques petites choses en plus pour éviter les mauvaises surprises. Déjà, ayez un permis de conduire qui vous donne l’autorisation de conduire un camion pesant dans les 3,5 tonnes. Décortiquez votre contrat de location de camion. De manière générale, seuls les dégâts que vous avez occasionnés à des tiers ou au véhicule seront pris en compte. Vous devriez faire assurer le mobilier auprès d’un assureur afin de vous prémunir contre les risques. Par ailleurs, pensez à prévoir du matériel de déménagement à l’instar de l’adhésif, du carton ou encore des sangles et du papier bulles. N’oubliez pas les couvertures.

Avant de déménager, faites signe à la mairie ou encore au commissariat de votre commune. Faites pareil pour le quartier où vous allez emménager. Cela vous permettra de garder une place pour votre stationnement. Faites ainsi votre réservation dès que possible étant donné que les camions de déménagement sont souvent sollicités pendant les périodes de pointe et les weekends.

Vous pouvez avoir des camions plus ou moins spacieux en fonction du cubage que vous devez déménager. Vous avez les petits camions avec un volume avoisinant les 20 à 23m3 et qui mesurent jusqu’à 7m de longueur et 2,70m de hauteur. Vous avez encore les poids lourds de 5T et de 10T. Si vous avez de nombreuses affaires, optez pour la location d’un semi-remorque d’un volume de 80 à 100m3.