Conseils pour faciliter votre déménagement

benne
Où trouver une benne à déchets pour son déménagement
décembre 23, 2019
Déménagement-d'entreprises
Déménager des bureaux d’entreprise, comment bien s’y prendre pour éviter les mauvaises surprises ?
février 28, 2020
déménagement

Le déménagement fait partie des étapes de la vie stressante. Prêt d’un millions de déménagements ont lieu en France chaque année et près d’un français sur deux s’y prend moins d’un moins à l’avance.

Faut-il faire appel à un professionnel ou déménager seul ? Quelles sont les choses à ne pas oublier quand on prépare son déménagement et existe-t-il des astuces pour réussir son déménagement ? Nous vous expliquons tout dans cet article.

Faire appel à un professionnel

Faire appel à des déménageurs professionnels vous fera gagner beaucoup de temps et beaucoup d’énergie. En effet, vous ne passerez pas des heures à chercher un camion en location et en plus, vous serez beaucoup moins stressé à l’idée d’abîmer ce dernier et de perdre votre caution.

Les professionnels manieront plus facilement vos produits volumineux sans les endommager et chargeront rapidement toutes vos affaires afin de profiter plus rapidement de votre nouveau habitat.

Vous devrez néanmoins préparer les cartons et emballer vos objets de manière minutieuse pour pallier aux chocs du transport. Pour vous éviter d’aller chercher des cartons usagés à la fermeture des magasins et pour toujours plus gagner du temps et de l’énergie, certaines entreprises commercialisent des kits. Le kit de déménagement est à sélectionner selon la taille de votre logement. Par exemple pour déménager un T1/T2, le kit de déménagement comprendra 20 grands cartons robustes et 10 plus petits, un rouleau de papier bulle et des rouleaux d’adhésif.

Déménager seul avec l’aide de ses proches

Pour déménager efficacement, commencez toujours par charger les meubles les plus volumineux. Mettez-vous à plusieurs pour les porter. Commencez idéalement par les étages et descendez au fur et à mesure que les pièces se vident.

Établissez éventuellement des rôles : ceux qui portent les meubles, ceux qui portent les cartons, ceux qui rangent le camion…

Les choses à ne pas oublier

Choisissez bien le jour du déménagement



Les jours de week end, la location d’un camion est plus coûteuse qu’en milieu de semaine. C’est la même chose pour les jours fériés ou encore les vacances scolaires.

Déménager également vos contrats et abonnements



Pensez à relever les compteurs d’eau, d’électricité et ou de gaz le jour du déménagement pour pouvoir résilier les contrats de l’ancien logement afin de les basculer sur le nouveau. Un déménagement est pénible mais imaginez-vous rentrer dans votre nouveau logement sans eau ou électricité ? Différentes entreprises vous proposent de le faire pour vous, n’hésitez pas à vous renseigner sur internet.

Prenez le temps de faire les cartons



N’emballez pas vos objets trop vite et protégez les objets les plus fragiles avec du papier bulle ou du papier journal. Si vous faites appel à des déménageurs professionnels et que certains de vos objets sont cassés, ils ne seront pas tenus responsables.

Nos astuces pour réussir votre déménagement

Astuce n°1 : Profitez-en pour faire le tri



Inutile d’emmener dans votre nouveau logement les objets que vous ne souhaitez pas garder. Faites un grand tri pendant la confection des cartons. Si vous ne vous servez pas de tel ou de tel objet, vendez-le, donnez-le ou jetez-le. Le déménagement sera d’autant moins long et facile.

Astuce n°2 : Évitez de transporter trop de nourriture


Quelques semaines avant la date de déménagement, videz vos placards de cuisine et votre congélateur. Non seulement cela vous évitera de transporter encore plus de poids mais cela évite de briser la chaîne du froid et donc de perdre de la nourriture. Le jour J, prévoyez de quoi grignoter pendant la journée et de quoi dîner le soir venu, dans votre nouveau logement. Rien de plus.

Astuce n°3 : Inventoriez



Dresser une liste avec le nombre de cartons et inscrivez sur les cartons soit ce qu’ils contiennent soit dans quelle pièce poser le carton une fois arrivé dans le nouveau logement. Cela fera gagner du temps pendant le déménagement et au moment, de déballer les cartons.

Astuce n°4 : Bien ranger le camion de déménagement


Pour organiser au mieux le voyage et le déchargement du camion, il est conseillé d’optimiser au maximum l’espace de stockage. Prenez le temps de ranger le camion pendant le chargement vous fera gagner du temps et de l’énergie pendant le déchargement en plus d’éviter la casse pendant le transport. Placez de préférence les produits volumineux et lourds au fond du camion.

Astuce n°5 : Remerciez les personnes qui vous ont aidé !



Si ce sont des proches qui vous ont déménagé, pensez à les remercier en les invitant à un pot en fin de journée. Déménager est très pénible et votre entourage le fait bénévolement, montrez-leur votre gratitude !

En conclusion, déménager demande un peu de préparation. Entre trouver les cartons de déménagement, trier, nettoyer… Il faut en plus penser à tout résilier et à basculer vos contrats sur le nouveau logement. Des entreprises peuvent vous accompagner dans ce projet en vous proposant des kits comprenant des cartons, de l’adhésif ou encore du papier bulles quand certains vous proposent leur service pour déménager vos contrats.
Quoiqu’il en soit un déménagement est un mauvais moment à passer, une fois dans votre nouveau logement, tout cela vous paraîtra bien loin !