Comment réussir votre déménagement ?

garde-meuble
Location de box en garde-meubles à Metz
juin 28, 2021
meubles d'occasion
Vendre des meubles d’occasion à des particuliers
juillet 30, 2021
déménager sans stress

Le déménagement est souvent synonyme de stress et de fatigue. Pour faciliter cette tâche, une bonne organisation s’impose. L’objectif est d’éviter au maximum les soucis lors du déménagement.

La préparation des cartons et des meubles en amont du jour de grand départ

Lors d’un déménagement, les gens attendent souvent les derniers jours pour préparer les affaires et les meubles à transporter. Ce genre de désinvolture est à éviter ! En effet, le manque de préparatifs favorise le stress, les prises de tête et le désordre lors du déballage des cartons. Il est judicieux d’établir un planning des tâches à réaliser plusieurs semaines avant le jour du déménagement. D’ailleurs, la liste des choses à faire est longue. Généralement, le déménagement constitue une occasion de faire le tri dans les affaires. Il est judicieux de jeter ou de donner les objets encombrants ou inutiles pour gagner de l’espace dans votre nouvelle maison. Les affaires fragiles et les objets de valeurs doivent être mis en sécurité en amont de l’arrivée des déménageurs. L’objectif est d’éviter la perte, le vol ou encore la détérioration de vos biens valeureux. Lors du déménagement, portez une attention particulière quant à la mise en carton des vêtements et des affaires en tout genre. Il est judicieux de préciser la nature des objets dans les box pour faciliter la réinstallation dans votre nouveau logement.

Vous l’aurez compris, la préparation d’un déménagement est fastidieuse ! Découvrez les aides proposées par les entreprises spécialisées dans ce domaine.

Le repérage des lieux dans votre nouvelle habitation

Un déménagement présente souvent quelques lots de mauvaises surprises. C’est pourquoi, il est judicieux de procéder à un état des lieux dans votre nouvelle maison. Cette étape est primordiale pour anticiper la distance à parcourir et la durée du trajet. Vous saurez mieux les meilleures stratégies pour faciliter le transport des affaires : découvrez les aides d’un déménageur professionnel, louez un camion ou tout simplement demandez un coup de main à vos proches. Il est également plus prudent d’examiner les caractéristiques de l’habitation. C’est l’occasion de vérifier la facilité d’accès des meubles volumineux au niveau de l’escalier et des couloirs. L’étroitesse des espaces peut devenir problématique lors du déménagement dans la nouvelle maison. Il faut parfois démonter les mobiliers de grande envergure ou même louer un monte-meuble. Toutes ces situations doivent être orchestrées en amont pour éviter tout blocage lors de l’installation dans la nouvelle maison. La distribution des différentes pièces doit être fixée à l’avance. L’objectif est de mieux connaître le lieu d’entreposage des cartons et des mobiliers une fois sur place.

La réalisation des différentes paperasseries et la sécurisation de l’ancienne maison

Le déménagement implique un changement d’adresse. Pour régulariser la situation, il faut entamer les procédures nécessaires auprès de l’administration, la banque, l’employeur, l’assurance… Grâce à ce changement d’adresse, vous recevrez les factures et les courriers importants directement dans votre nouvelle maison. Pensez également à demander la résiliation des différents abonnements (l’eau, l’électricité, le gaz et l’assurance habitation) dans votre ancienne maison pour éviter les coûts supplémentaires.

Lors d’un déménagement, il est primordial de bien sécuriser votre ancien logement. Assurez-vous de couper le système de distribution d’eau, de gaz et d’électricité pour éviter la survenance d’un incident. Sachez également que les logements vides sont les cibles des squatters et des cambrioleurs. Il faut bien fermer les portes, les fenêtres et le portail de votre ancienne maison avant de quitter définitivement les lieux. Informez également vos voisins de votre départ. Ils pourront alerter les forces de l’ordre ou encore les propriétaires en cas d’activité suspecte dans la maison.

Bref, un déménagement n’est jamais facile à organiser. Parfois, il vaut mieux solliciter l’accompagnement d’un professionnel. Découvrez les aides complètes d’une entreprise spécialisée dans l’organisation d’un déménagement partout en France.