Comment organiser de façon optimale son déménagement ?

Recourir à une entreprise de déménagement
Les avantages de recourir à une entreprise de déménagement
mai 6, 2020
déménagement d'objets lourds
Trouver un spécialiste du déménagement d’objets lourds à Paris et en Île-de-France
septembre 10, 2020
Déménageur professionnel

Emménager dans son nouveau chez soi changera une belle partie de votre existence. Alors que vous devez changer de région pour des causes familiales ou professionnelles, il est important d’opter pour une bonne organisation au cours de votre déménagement. Vous ne savez pas par quoi commencer ? Laissez-vous orienter à l’aide de quelques conseils pratiques.

Repérer un déménageur professionnel

organiser un déménagement est un véritable casse-tête. Vous aurez à vider une grande maison dotée de plusieurs chambres. Cela peut prendre du temps. En même temps, vous devrez déployer des efforts physiques pour pouvoir ranger vos affaires à longueur de quelques jours ou même de quelques semaines. 

Afin de faciliter vos tâches, faites recours aux services d’un déménageur professionnel. Il s’agit d’une enseigne spécialisée dans le déménagement. Vous profiterez d’un coup de main pour vos désinstallations. En même temps, des agents pourront prendre en charge du déplacement de vos mobiliers les plus lourds. Vos emballages seront chargés dans un grand camion sécurisé pour les transporter vers votre nouveau logement. 

Prenez contact avec un déménageur de votre ville en ligne. En utilisant un ordinateur ou un smartphone connecté au réseau internet, il suffit de mener une recherche sur les services de déménagement disponibles dans votre région. Assurez-vous que le professionnel qui vous intéresse dispose des logistiques complètes pour garantir votre déménagement. Pour une économie considérable, privilégiez un déménageur qui laisse le choix entre quelques véhicules de transport. Le coût des services ne devra pas vous coûter une fortune pour déménager avec quelques cartons. 

Mener un inventaire de vos biens

Une bonne organisation des tâches nécessaires promet de déménager tranquillement. Afin de repérer le nombre de cartons et de valises à préparer, dresser un inventaire de ses biens se révèle d’une grande importance. Préparez un grand tableau pour recenser vos meubles, vos objets de décorations, vos appareils électroménagers, vos ustensiles de cuisine, vos vêtements ainsi que vos chaussures. Marquez les objets lourds qui seront difficiles à déplacer. Prenez les dimensions de vos appareils et meubles les plus encombrants. Par la suite, commandez vos cartons de déménagement. Ajoutez dans votre panier des fournitures de bureaux comme des adhésifs, des ciseaux et des marqueurs. Après le scellage de chaque emballage, écrivez son contenu avec un marqueur. Cela vous aidera à installer vos affaires une fois arrivée dans votre nouveau foyer. 

Après avoir dressé une liste des affaires que vous allez emmener avec vous, reprenez contact avec le déménageur professionnel. Vous bénéficierez désormais d’un devis en fonction de la quantité de boîtes à transporter. En même temps, des experts évalueront les équipements nécessaires le jour du déménagement, à ne citer que les outils de protection des objets fragiles et le monte-meuble. Pour éviter les imprévus, il convient de bloquer en avance la date du déménagement auprès du déménageur. 

Laisser de côté les affaires inutiles

Le déménagement s’avère la meilleure occasion pour céder les articles qui ne vous servent plus. Il n’est pas question d’apporter le contenu de votre débarrât dans votre nouvelle maison. Il convient ainsi de penser à jeter tout ce qui ne fera qu’encombrer votre nouvelle demeure. Réservez quelques heures pour trier les objets utiles et inutiles. Par la suite, contactez un service de décharge pour récupérer vos déchets. Mettez dans un carton spécifique les ordures dangereuses comme les équipements électriques, les liquides toxiques ou les produits corrosifs. 

Si vous remarquez des anciens mobiliers ou des vieux vêtements qui sont encore récupérables, offrez-les aux personnes en difficultés de votre quartier ou à des associations humanitaires. Dans le cas où la date de votre déménagement est encore loin, prenez le temps de rénover les meubles abîmés. Vous pourrez en tirer une petite fortune en les proposant à des brocanteurs ou des antiquaires. Un vide-dressing serait également rentable à coup sûr. 

Afin d’éviter d’habiter dans une maison vide pendant plusieurs semaines avant votre déménagement, n’emballez les matériels et vêtements nécessaires qu’à la veille de votre départ. Vous aurez alors à réserver des cartons et quelques valises vides pour ranger les dernières affaires dont vous devez encore utiliser.