Aide au déménagement prime de la CAF

déménagement
Formalités administratives du déménagement avec EDF
juin 23, 2016
déménagements
Déménagements : quel budget prévoir ?
septembre 14, 2016
Aide au déménagement

Votre famille s’agrandit, mais votre maison n’est pas suffisamment spacieuse pour garantir le confort de tous et surtout avec le petit benjamin qui arrive dans quelques mois. Vous envisagez de déménager mais en même temps vos moyens sont limités. Pourquoi ne pas demander une prime déménagement à votre CAF ?

Briefing sur la CAF

La CAF ou Caisse d’Allocations Familiales est un organisme chargé de verser des aides financières à caractère familial ou social. Pour pouvoir bénéficier de l’allocation familiale il faut adresser une demande de prestation à la CAF la  plus proche de chez vous ou sinon remplir un formulaire d’inscription en ligne sur caf.fr. Après inscription, vous recevrez un numéro d’identifiant en tant qu’allocataire ainsi qu’un mot de passe.

CAF et prime de déménagement : pour qui ?

Pour bénéficier de la prime de déménagement, il faut adresser une demande à votre CAF. La prime n’est pas octroyée à tout le monde, elle est réservée aux toits nombreux qui souhaitent déménager dans une maison plus grande. La prime est versée dans les six mois qui succède au déménagement, mais il faut répondre à certaines contraintes :

  • Avoir au moins trois enfants, la condition est valable même si le dernier est encore au stade fœtus.
  • Votre déménagement doit avoir lieu dans un laps de temps bien défini : entre le quatrième mois de grossesse et à la limite le mois précédant le deuxième anniversaire du dernier enfant.
  • La troisième condition est que vous avez reçu une aide au logement (Allocation de logement familial ou aide personnalisée au logement) dont la demande est à effectuer auprès de la CAF. Ces aides sont octroyées lorsque que vos revenus ne suffisent pas à payer le loyer ou à rembourser un emprunt immobilier pour le logement. Voir plus sur immobilier-juridique.fr

Pour le montant

Le montant dépend des conditions dans lesquelles s’est réalisé le déménagement. Deux situations peuvent avoir lieu.

Soit vous avez réalisé votre déménagement vous-même, dans ce cas vous devez donner les divers justificatifs des frais engendrés (essence, location,…) à votre CAF pour bénéficier de la prime.

Soit vous avez fait appel à une compagnie de déménagement, alors vous devez présenter la facture venant du déménageur à votre CAF.

La somme de la prime équivaut au montant des frais du déménagement et tourne aux environs de 1.000 euros pour trois enfants. Au-delà des trois enfants, un surplus de 79,80 à 80,76 euros par enfant sont versés.